Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Floureusses
Sandrine Floureusses
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Sandrine Floureusses
Archives
25 février 2012

Parfum de violette…

La violette, petite fleur hivernale, emblématique et ambassadrice de Toulouse. Par le passé, elle a contribué à l’essor économique de notre Région, aujourd’hui cette fleur fait partie du patrimoine toulousain.

Depuis 14 ans, avec notamment le soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne, la municipalité d’Aucamville propose de mieux connaitre cette fleur à travers une exposition entièrement dédiée à la violette.

Ce rendez-vous annuel est préparé par le service culturel municipal avec le concours de  l’association « La violette dans son terroir », présidée par Edmond Thomas, lui-même à l’origine de cette exposition.

Tous les ans, je prends plaisir à m’immerger dans l’histoire de la violette. Dans mon intervention, lors du vernissage, j’ai insisté sur le travail de mémoire qu’effectuent tous les acteurs investis dans la réalisation de cette exposition. Ce sont des pages de notre histoire qu’il est bon de rappeler afin que les générations futures n’oublient pas la réalité d’autrefois.

Plusieurs thématiques ont été abordées au fil des éditions : sa culture dans les terres maraichères, ses retombées économique pour les familles comme pour le territoire nord toulousain ou bien encore la violette et ses produits dérivés.

« Autrefois, la violette », tel est le thème de l’édition 2012, à découvrir jusqu’au dimanche 4 mars à la salle Georges Brassens. Une rétrospective, tout en images d’archives ! L’image parle, retranscrit des faits, des joies, des rencontres…

Cette petite fleur violette fait partie de nous, de notre histoire, à nous d’en assurer sa pérennité…

Expo violettes Aucamville 2012 005

Expo violettes Aucamville 2012 048

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité