Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandrine Floureusses
Sandrine Floureusses
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Sandrine Floureusses
Archives
10 juin 2013

Rencontre citoyenne sur l'emploi à Aurignac

IMG_20130606_190034Jaurès disait « c'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source ». Sur cette belle idée et en fervente partisane de la démocratie participative, je dirai que c'est lorsque l'action publique se confronte aux citoyens qu'elle prend toute sa force. Ce fut tout l'objet de la rencontre citoyenne du 6 Juin dernier sur la thématique de l'emploi à laquelle m'avait convié la section PS du canton d'Aurignac. Aux côtés de Jean-Jacques Mirassou, Sénateur de la Haute-Garonne et de Grégory Martin, Secrétaire Général de la CFDT sur le plan régional, j'ai, par des exemples concrets, montré comment l'on pouvait agir en faveur de l'emploi, notamment le rôle que pouvaient jouer les CBE en fédérant tous les acteurs économiques d'un territoire, et comment l'on pouvait traduire la boite à outils du gouvernement (emploi d'avenir, contrats de génération, pacte de compétitivité...), expliquée par notre Sénateur, sur le terrain.

Tout aussi enrichissante a été la prise de parole de Grégory Martin qui a su de façon très pédagogique expliquer pourquoi cette grande organisation syndicale qu'est la CFDT a décidé malgré les turbulences médiatiques de signer l'Accord National Interprofessionnel. Une complémentaire santé pour tous, une meilleure représentation des salariés dans les conseils d'administration, des plans de sauvegarde de l'emploi qui devront recueillir l'approbation d'au moins 50% des salariés, des droits supplémentaires en matière de formation..., les arguments ne lui ont pas manqué pour qualifier cette accord de véritable avancée. N'oublions pas, comme il l'a souligné, que cet accord doit être mis dans une perspective d'avenir et qu'il ne sera efficace que si l'on mène une politique volontariste pour faire émerger des secteurs d'activité clefs comme le sont par exemple le numérique et le développement des énergies renouvelables.

L'occasion aussi pour Jean-Jacques et moi, de rappeler à quel point le Conseil Général de Haute-Garonne reste en première ligne de la bataille pour l'emploi par sa politique sociale, par ses dispositifs d'insertion et par sa volonté d'avoir un juste aménagement du territoire. Lorsque l'on construit un collège, c'est un service public de plus offert à des futurs salariés d'un futur entrepreneur et donc un pas de plus vers l'emploi pour tous et partout.

IMG_20130606_184328

Je disais en amont que l'action publique prend toute sa signification lorsqu'elle est confrontée aux citoyens. Cette rencontre en apporta la preuve. Chacune des interventions des participants, plus enrichissantes les unes que les autres, ont décrit le besoin de changement dans le quotidien des français. Des questionnements quant à l'utilisation parfois abusive de mesures comme le contrat unique d'insertion, des témoignages sur un territoire tel que le Comminges mis à l'épreuve de la désindustrialisation malgré ses atouts indéniables, des besoins exprimés en terme de filière de formation professionnelle... autant d'interpellations auxquelles nous, Politiques, devons répondre.

Merci donc à tous pour ce temps d'échange précieux et pour cette initiative à renouveler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité